En cours de réalisation
Pour découvrir Sigournais, ses environs, sa flore et sa faune, L'AGrAP vous propose également une chasse au trésor avec l'application Geaocaching.
Depuis mai 2019, l'association a placé des caches sur les sentiers de Sigournais.
A l'aide de l'application Géocaching sur votre smartphone, partez à la chasse au trésor, une activité ludique qui vous permettra de découvrir des lieux insolites.
Sigournais est dominée par son célèbre château médiéval. La commune est composée du bourg et de plusieurs villages dont le Requerre et Chassais.
Outre le château, le bourg est riche également de tout patrimoine bâti original : petites ruelles bordées de hauts murs en pierres, cours intérieures, caves voutées, lavoirs, jardins regroupés autour de la fontaine nommés "bas jardins".
L'AGrAP pour aider à découvrir ces richesses architecturales, tant dans le bourg que dans les villages, a créé des sentiers de découvertes avec circuits et panneaux explicatifs.
La diversité des sols présents sur le bocage de Sigournais (calcaire, argile, rhyolite, ...), peu favorable aux cultures, a privilégié le développement des prairies humides.
Les coteaux calcaires, sont aussi des milieux propice à la présence d'orchidées, de graminées ...
On peut rencontrer également une multitude de papillons, et autres insectes et animaux sauvages.
Si vous êtes un groupe, tout au long de l'année, L'AGrAP peut vous organiser une visite guidée à la découverte de notre patrimoine.
Sigournais est également un lieu de passage des oiseaux migrateurs. Suivant la saison vous pourrez apercevoir un hibou moyen-duc, un héron, une huppe fasciée, un pic epeiche ...
Amis de la nature, au cours de vos balades, nous vous demandons de respecter la flore et la faune de Sigournais. La cueillette des fleurs est interdite.
Ci-dessous quelques orchidées recensées sur la commune de Sigournais.
Orchis à fleurs lâches
Ophrys abeille
Orchis bouc
Orchis bouffon
Dès 1120, le Requerre est cité dans une charte sous le nom d'ORCARIUM. On y cite aussi la terre agricole voisine : BARRE COTERA, devenue Fief des Barres.
Grand village dès cette époque, il est situé près d'une voie importante traversant le Grand Lay par le gué de Bourdin. Il perd de son importance quand la seigneurie fait place à la baronnie. C'est un lieu de résidence de fonctionnaires (Sénéchal, notaire).
Orchis brulé
Orchis bouffon
Orchis pyramidal
Platanthera
Orchis mâle
Observez attentivement,derrière les arbres, les ronces, et vous pourrez distinguer les ruines de maisons abandonnées.
Vous êtes au Cudet. Au 19ème siècle, le village abritait probablement "une trentaine d'âmes" ...
Tous les ans au printemps ou à la fin de l'été, L'AGrAP organise une sortie nature diurne ou nocture avec des naturalistes de la commune. Cette randonnée, ouverte à tous est l'occasion de découvrir la faune et la flore de Sigournais.